Le Supporter Club

Le Supporter Club de FC Sochaux-Montbéliard

Le SUPPORTER-CLUB du FCSM est la plus ancienne association de Supporters existante en France et ayant conservé la même appellation et les mêmes statuts.  

Née le 16 février 1931, notre association loi 1901, enregistrée à la Sous-Préfecture de Montbéliard est domiciliée Villa des Forges au Stade Bonal.   

Notre association, affiliée à la Fédération des Associations de Supporters du Football Français, reconnue par la LFP et la FFF est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative (N° d'agrément 25-S-805) Elle adhère également à l'Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play (AFSVFP).   

Au sein de notre Association, des sections ont été créées, conformément à nos statuts. Tous les responsables de sections et les membres du Comité Directeur sont signataires de la charte du douzième homme.   

Nous avons obtenu à partir de 2007 le label < GÉNÉRATION SUPPORTERS > par la Fondation du Sport pour nos actions en faveur des jeunes supporters.   

Le FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD reconnait comme ses Supporters les seuls signataires de la "Charte du Supporter" et comme unique interlocuteur, le SUPPORTER-CLUB du FC SOCHAUX-MONTBÉLIARD.   

Les activités du Supporter Club tout au long de la saison se matérialisent à la demande par la dépose de flyers sur les sièges avant les rencontres, par l'organisation de déplacements, l'animation des tribunes et la participation aux différentes manifestations du FCSM.  

Le mot du Président

Les Supporters Sochaliens ont l'ambition de soutenir leur équipe fanion et de remplir pleinement leur rôle de douzième homme. Ceci avec ferveur et toujours dans le respect de la Charte du Supporter.   

Que ce soit au Stade BONAL ou en déplacement, le SUPPORTER-CLUB rencontre fréquemment ses homologues d'autres clubs. Des échanges conviviaux ponctuent ces rencontres placées sous le signe du respect mutuel et du fair-play.   

D'autre part, le SUPPORTER-CLUB se donne vocation de préparer les supporters de demain, en inculquant aux jeunes les notions de sportivité et de respect décrites dans la Charte du Supporter.   

Au-delà des règles à respecter, c'est une véritable éducation à la lutte contre la xénophobie dans la vie quotidienne en général que nous voulons dispenser.

Communiqué du Supporter Club du FCSM

Avec le maintien du FCSM en National 1 entériné par la DNCG, validé par la LFP et la FFF, le Club emmené par Jean-Claude PLESSIS Président, Pierre WANTIEZ Président Délégué et Gérald MARADAN Vice-Président appartient désormais à un groupe d’investisseurs économiques locaux, rejoints par les collectivités publiques, des acteurs du territoire et par l’association SOCIOCHAUX sous la bannière FCSM 2028.   

Tous ont l’ambition collective de redonner ses titres de noblesse à notre Club qui conserve son statut professionnel, son école de foot et en partie son personnel.   

Après la période terrible de ce feuilleton à rebondissements que nous venons de vivre, nous sommes passés par toutes les émotions, de l’espoir à la détresse.   

Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont engagés avec énergie et qui y ont cru jusqu’au bout. Jean-Claude PLESSIS et Pierre WANTIEZ principalement forcent notre respect. Ils ont su convaincre et fédérer des investisseurs régionaux.   

Nous remercions également l’association SOCIOCHAUX et les milliers de personnes qui s’y sont engagées.  
Nous sommes particulièrement heureux de ce qui se met en place au niveau de la gouvernance du Club qui prévoit de donner voix à toutes les composantes.   

La nouvelle équipe œuvre à la construction d’une équipe compétitive, pour le premier rendez-vous du Club avec la compétition.   Tout ne sera pas facile, mais le FCSM revit et c’est le principal.  
Implantation du Supporter Club

Le Supporter Club du FCSM est situé en Populaires Nord, dans le bloc A, plus précisément dans le virage Nord-Ouest du Stade Bonal.

La constitution actuelle du bureau 

Suite aux réunions du Conseil d'Administration des 03 et 10 juillet 2019, la constitution du bureau du SUPPORTER CLUB DU FCSM est la suivante : 

Président : JURRETIGH Jean-Guy

Secrétaires : DEMARCK Blanche, LELEU Armelle

Trésorier : PEUGEOT Patrick

Trésorier adjoint : DRIVIERE Alain 

Membres : BOLLICH Anthony, BONNET Jean-François, CHARONDIERE André, CLAUDET Jean-François, GOLLION Pascal, LHOMME Séverine, LINKE Barbara, MATTER William, PONCOT Christian

Les Sections du Supporter Club

La Section Usines Peugeot

C'est durant la seconde guerre mondiale que la section "Usines Peugeot" a vu le jour au sein du Supporter Club. À l'époque, elle organisait les déplacements des Supporters dans la région Est et a eu la gestion de la boutique jusqu’en 1999. Elle a compté jusqu’à 1.000 membres dans les années 1980. Actuellement 100 membres composent la section.

La section des Lionnes de Bonal

Cette section rassemble les supportrices sochaliennes. Elle a eu des parrains prestigieux comme Romain Pitau, Damien Perquis, Maxence Prévot ou Omar Daf.

La section des Crazy Lions

Les Crazy Lions Sochaux a été officialisé en 1992 en conformité avec la loi 1901, quelques années après la disparition de l’immense kop existant en populaires sud dans l’ancien Stade Bonal. 

En fin de saison 2000-2001 le groupe a cessé d’être une association type "loi 1901" et c'est lors de la saison 2001-2002 que nous sommes devenus une section du SUPPORTER CLUB.

La section des Juralion's

La section a été créée le 01 Juillet 2004 par Eddy, Didier et Jean-François, dans le but de regrouper les fidèles supporters jurassiens des jaunes et bleus.

Les objectifs de la section sont :
     - L'organisation des déplacements vers le stade BONAL,
     - La participation aux déplacements avec le SUPPORTER-CLUB,
     - Diverses manifestations, rencontres avec les joueurs, soirée dansante, tombola.

Recherche